Etudes en Nanosciences

 

Programme d’études – Informations générales

L’Université de Bâle propose depuis 2002 un programme unique en Suisse permettant d’acquérir les titres de bachelor et de master en nanosciences. Depuis le début du bachelor, cette filière d’études combine les quatre disciplines fondamentales que sont la physique, la chimie, la biologie et les mathématiques en se spécialisant tout particulièrement sur les phénomènes nanoscopiques. Les cours sont suivis dans les départements de physique, mathématique, chimie ainsi qu’au Biozentrum.

Langue

La langue officielle de l’Université de Bâle est l’allemand. Les cours du bachelor en nanosciences sont donnés pour la plupart en allemand, avec quelques exceptions avec des cours en anglais. La langue du master en nanosciences est l’anglais. Il est primordial d’avoir de bonnes connaissances dans ces deux langues afin de débuter des études en nanosciences.

Début et durée des études

Le programme de bachelor commence au semestre d’automne qui débute vers la mi-septembre et dure six semestres à la fin desquels un bachelor scientifique en nanosciences (180 ECTS) pourra être obtenu. Le master peut être débuté au semestre de printemps ou d’automne. Il est ensuite nécessaire de faire 3 semestres afin de recevoir le titre de master scientifique en nanosciences (90 ECTS). Après le master, un travail de recherche menant à l’obtention d’une thèse de doctorat peut être démarré. Depuis 2013, l’Université de Bâle, par l’intermédiaire du Swiss Nanoscience Institute, propose un programme doctoral spécifiquement dédié aux nanosciences.

Structure des cours et contenu

Le programme de bachelor en nanosciences est interdisciplinaire et se concentre sur les structures et les phénomènes à l’échelle nanométrique. La première année fourni les connaissances de base en biologie, chimie, mathématiques et physique ainsi qu’une introduction générale aux nanosciences. Durant les deux années suivantes du bachelor, les connaissances dans ces disciplines sont approfondies et l’étudiant-e a l’opportunité de choisir parmi diverses branches à choix selon ses préférences. L’aspect expérimental des nanosiences est assuré par le biais d’une coopération entre l’Université de Bâle, l’Institut Paul Scherrer ainsi que l’Université des sciences appliquées du nord-ouest de la Suisse (FHNW). Lors de ses études en master, l’étudiant-e sélectionne l’une des trois branches suivantes: biologie moléculaire, chimie ou physique. Elle / il doit ensuite compléter deux projets de deux mois (10 ECTS) dans un groupe de recherche travaillant dans le thème choisi ainsi qu’un travail de master (30 ECTS) et un examen de master (10 ECTS). Des cours et séminaires doivent également être suivis dans la branche principale (16 ECTS) ainsi que dans les autres branches du curriculum (14 ECTS). Seul-e-s les étudiant-e-s avec un bachelor scientifique en nanosciences de l’Université de Bâle ou ayant suivi des cours équivalents peuvent être admis au sein du programme de master scientifique en nanosciences. Les critères d’admission sont résumés sous le point «candidat-e-s au master» ci-dessous.

Candidat-e-s au master

Les étudiant-e-s avec un bachelor scientifique en nanosciences de l’Université de Bâle sont admis-e-s- dans le programme de master scientifique en nanosciences sans conditions supplémentaires. Tous les autres candidat-e-s détenteurs ou détentrices d’un bachelor scientifique doivent suivre les cours nécéssaires afin d’acquérir un équivalent au bachelor en nanosciences. Si le nombre de crédits manquants est supérieur à 30 ECTS, le bachelor doit être répété. Tous les cours comparables des études préalables seront crédités sous le nom de bachelor scientifique en nanosciences.